jeudi 7 octobre 2010

California Groove


Honte à moi! Sorti avant l'été , je n'avais même pas évoqué le deuxième volume de la compilation de référence Westcoast, "CALIFORNIA GROOVE".

Après le premier volume sorti l'an dernier, on a droit à la même pochette mais avec un fond violet au lieu de bleu. Toujours 4 CDs pour une somme modique et cela est remarquable. Comme sur le premier volume, "CALIFORNIA GROOVE 2" propose les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Qualité, car on retrouve la crème de la crème Westcoast avec des titres références comme "Good Life" de Bill LaBounty, "What You Won't Do For Love" de Bobby Caldwell, "Steal Away" de Robbie Dupree et "Broken Wings" de Mr. Mister entre autres. Qualité aussi, car sont aussi compilés des titres d'albums, à ce jour, difficilement trouvable sauf en import Japonais comme "Moonlight Over Paris" de PM, "Which One Of Us On Me" de Jay Gruska, "Knock Down The Walls" de Steve Kipner. Qualité également car la Westcoast d'aujourd'hui n'est pas oublié avec les très bons titres de State Cows ou bien Sven Larsson.

Il y a aussi des défauts et des manques comme dans un premier temps le choix des titres. Comment expliquer le choix de "Island Fever" pour Jack Wagner qui est certainement un des plus mauvais titre qu'il n'ait jamais fait? Comment, peut on prendre dans la discographie "Davy" de Sergio Mendes en occultant les titres de BRASIL 86" ou bien "CONFETTI"?

De plus, je trouve que la part belle est faite quand même a la période 70s qui n'est pas ma préférée en ce qui concerne la Westcoast avec "Love Song" de Robert Lamm, "Carolina Caroline" de Jonathan Edwards qui sonne plus country classique que Westcoast ou bien "Alexi" de James Gang.

Que dire aussi de certains oublis comme Chicago, Eagles, Kenny Loggins, Airplay, Planet 3 et toute la mouvance Westcoast Scandinave comme Sko/Torp, Edin Adahl ou Lava.

Dans l'ensemble cette compilation tient fortement la route et vu le prix et la qualité d'ensemble, il serait dommage de s'en priver. Alors a l'année prochaine pour le Volume 3.